hero banner

Témoignage client

Comment le Groupe ADOA a doublé son CA avec les mêmes équipes support grâce à myB2O ?

Secteur

Fermetures et menuiseries

Collaborateurs

100

Structure

Multi-sociétés

Utilise myB2O depuis

2020

Le Groupe ADOA en quelques mots

Patrick Brunet et Hervé Lescure, rencontrés sur les bancs de l’IFAG Paris, ont repris en 2014 une entreprise spécialisée dans l’installation et la maintenance de systèmes de fermeture et de protection de sites industriels.

Le Groupe s’est ensuite développé par l’acquisition de PME aux activités, services et compétences similaires dans un même périmètre géographique. Cette stratégie a permis de mutualiser les savoir-faire et d’offrir une forte réactivité à leurs clients.

Logo Groupe ADOA

Mais les deux associés ont toujours souhaité que les entreprises rachetées conservent leur ADN. Et après quelques années de croissance, s’est posée la question de savoir si mutualisation et identité propre étaient compatibles.

Le développement du Groupe freiné par des outils inadaptés

Chaque entité du Groupe ADOA était gérée par le paper process, comme ils le définissaient alors. Comprenez papier et crayon. Cette méthode avait permis à ADOA de se développer, mais elle lui a ensuite fait atteindre un plafond de verre.

Le contexte du multi-site rendait le pilotage et la gestion des affaires compliqués. La volonté que chaque entreprise conserve son identité provoquait des difficultés supplémentaires. Les problèmes majeurs s’accumulaient alors :

  • Méthodes et outils différents d’un site à l’autre
  • Perte de temps
  • Traitements fastidieux des données
  • Planification difficile du SAV et de la maintenance
  • Relation client basique
  • Manque de visibilité dans le pilotage global

Avant myB2O, il nous était difficile de piloter nos activités de manière commune.
– Patrick Brunet –

Le besoin était clairement identifié. Il fallait un outil capable de centraliser les données et d’harmoniser les pratiques, sans compromettre l’ADN de chaque entité.

Le choix d’un logiciel de gestion globale, français et adapté aux métiers du Groupe ADOA

L’objectif était alors de doter le Groupe d’un logiciel ERP capable d’unifier les processus, d’automatiser les tâches et de fournir une visibilité en temps réel sur l’ensemble des opérations. Après une analyse des différentes solutions disponibles sur le marché, l’attention de Patrick Brunet et Hervé Lescure s’est porté sur le logiciel ERP myB2O BTP pour 3 raisons majeures.

Solution cloud multi-sites

La nécessité de travailler avec un partenaire pouvant les accompagner dans le traçage et le pilotage de leurs activités sur des sites distincts s’imposait. Pour assurer une réactivité exemplaire à leurs clients, la solution devait permettre qu’un collaborateur ADOA puisse, au pied levé, assurer son service depuis une autre agence. Le cloud, permettant que l’ERP soit accessible depuis n’importe où et en temps réel, était un véritable atout.

Suite modulaire et évolutive

Cette caractéristique a rassuré les dirigeants du Groupe quant à la possibilité d’avoir un outil sur-mesure pour leur activité. L’ERP myB2O a su s’accommoder à leurs spécificités métiers et à leurs besoins d’évolution. Le logiciel n’est pas figé et les accompagne dans le développement de leurs activités.

Les autres solutions étaient en général très prêt-à-porter, et ça aurait été plutôt à nous de nous adapter à la solution, que la solution qui puisse s’adapter à nous.
– Hervé Lescure –

Un partenaire français

Il était important pour le Groupe ADOA de travailler avec une entreprise française, de dimension nationale. Ce choix permet une plus grande proximité et une meilleure réactivité quant aux évolutions futures dont ADOA aura besoin.

Avec myB2O BTP, ADOA a réussi sa transformation digitale et a doublé sa productivité

Depuis l’implémentation de l’ERP myB2O, les bénéfices sont multiples aussi bien pour l’efficacité de l’équipe support au bureau que les techniciens sur le terrain. Le logiciel a permis de mettre en place une structure commune à toutes les entreprises du Groupe.

Gain de temps

Grâce à la remontée automatique des informations, les équipes bureau ne perdent plus de temps à effectuer des tâches répétitives et chronophages. Les dirigeants évoquent notamment avec le cumul de rapports à ressaisir informatiquement. Tout est automatisé depuis le terrain : reporting d’activité, rapports d’intervention pour le client, etc. Cela offre d’ailleurs plus de transparence pour les clients.

Au bureau, les rapports papiers illisibles ont disparu. Plus besoin de passer du temps à les déchiffrer et les saisir informatiquement. Grâce à l’application, toutes les données sont déjà dans le logiciel. Les factures sont émises immédiatement, les informations ne sont plus perdues. La vitesse de traitement des fiches d’interventions est plus rapide.

Ce temps gagné a permis de mieux gérer les techniciens, tant leurs tournées que leur emploi du temps. Résultat : les équipes support ont pu gérer davantage de techniciens, qui eux-mêmes ont pu effectuer davantage d’interventions en SAV ou de maintenance. Aujourd’hui, ce sont plus de 4 000 équipements qui sont gérés dans le logiciel myB2O BTP.

Nos collaborateurs ne communiquent plus par des solutions 20e siècle.
Par exemple, la prestation à facturer se trouve à disposition de la facturière,
juste après l’intervention.
– Hervé Lescure –

Un doublement du chiffre d’affaires

Aujourd’hui, le Groupe ADOA utilise le logiciel pour piloter l’ensemble de l’activité de maintenance et le SAV :

  • Les interventions ponctuelles
  • Les opérations de maintenance sous contrat qui perdurent plusieurs années

Les dirigeants pilotent finement l’activité de chacune des entités. Les collaborateurs de bureau peuvent retrouver n’importe quelle fiche d’intervention dans la solution. L’outil permet aussi aux techniciens d’avoir en permanence, grâce à leur application, l’historique de chaque installation, les devis qui auraient pu être signés par les clients, etc. Ils peuvent même en réaliser sur place, en direct.
Cela engendre une meilleure réactivité, un bon suivi des marges et des tarifs avantageux pour les clients en évitant un nouveau déplacement.

En 4 ans d’utilisation de myB2O, le Groupe ADOA a doublé son chiffre d’affaires avec les mêmes équipes support.

On fait plus d’activité dans un esprit beaucoup plus serein parce que tout est absolument automatisé.
– Hervé Lescure –

La suite de la collaboration ADOA x myB2O

L’ERP myB2O contribue de manière significative à l’amélioration continue de la performance du Groupe. La solution permet de réduire les coûts opérationnels, d’augmenter la productivité des équipes et d’offrir une meilleure expérience client.

La transformation digitale opérée avec myB2O est aussi une renaissance dans le pilotage et gestion des activités. Tout en restant fidèle à leur ADN, Le Groupe ADOA et ses entités ont su s’emparer de l’outil, le personnaliser pour atteindre au fil des années des objectifs de plus en plus ambitieux.

Patrick Brunet et Hervé Lescure ont constaté les effets bénéfiques de la digitalisation avec myB2O sur leurs opérations. Convaincus que ce logiciel est un levier essentiel pour une croissance durable et pérenne, les dirigeants ont décidé d’exploiter pleinement le potentiel de la solution. Tous les autres modules de la suite myB2O seront prochainement déployés : gestion RH, achats, stocks, chantiers. L’idée est de dérouler complètement l’ERP myB2O pour digitaliser l’ensemble des processus du Groupe ADOA.

En tant que dirigeant, gérer nos activités avec finesse est aujourd’hui une nécessité. Nous avons constaté que cet outil nous permettait de mieux piloter nos entreprises. Nous recommandons vivement l’intégration de l’ERP myB2O à nos confrères du bâtiment.
– Patrick Brunet –

L’entreprise est convaincue que l’ERP myB2O lui permettra de continuer à croître et à se développer de manière durable dans les années à venir.

Prêt(e) à découvrir myB2O BTP ?

Voyez comment notre logiciel ERP peut transformer votre entreprise du bâtiment.

À découvrir ensuite

Partagez sur les réseaux :