Ressources

Retrouvez tous nos conseils d’experts : gestion de chantiers, gestion des interventions, GMAO, pilotage d’entreprise et plus encore.

Rechercher par :

Gestion de chantier

Comment optimiser la gestion de chantier ?

Les professionnels du bâtiment le savent bien : la gestion de chantier est un élément central de la rentabilité de leur activité BTP. Pour le gros-œuvre, le second-œuvre, les travaux publics et bien entendu les bureaux d’études, différents éléments doivent être optimisés afin de garantir une gestion de chantier optimale :

  • La prise de métré et le chiffrage
  • Le planning de chantier
  • Le plan de charge
  • La gestion RH des équipes terrain
  • Les achats et stocks
  • La gestion du parc matériel
  • Les remontées d’informations et comptes-rendus
  • La gestion des fournisseurs et des sous-traitants
  • La communication avec le client
  • La facturation
  • Le suivi analytique du chantier

Différents services des entreprises du bâtiment doivent donc travailler main dans la main pour tenir les délais du chantier tout en assurant sa rentabilité. Les conducteurs de travaux, le chef de chantier et bien sûr les compagnons sont au cœur du succès de la gestion de chantier. Au fur et à mesure que le chantier évolue, l’entreprise doit être la plus agile possible afin de maitriser ses coûts humains et matériels. La remontée et la centralisation des informations terrain est cruciale, permettant un pilotage de chantier pertinent.

Déployez un logiciel de gestion de chantier

Aujourd’hui, le secteur du BTP a entamé sa transformation digitale. Même si la gestion de l’entreprise s’effectue encore sous Excel et avec des dossiers papier (!), de plus en plus de professionnels (quelle que soit la taille de la société) optent pour des solutions numériques comme les logiciels ERP. Ces logiciels couvrent tous les besoins et flux : chiffrage, gestion RH, gestion de chantier, facturation, achats, stocks, etc. Certains d’entre eux proposent des applications mobiles pour les équipes de terrain (études, comptes-rendus, CRM, etc). Tous ces outils développent la productivité des services car ils éliminent la ressaisie d’information avec les risques d’erreurs propres à cet écueil.

Temps réel et mobilité : les alliés du chef d’entreprise

Le chef d’entreprise et la direction d’exploitation doivent prendre des décisions rapidement. Avoir les bonnes informations au bon moment permettra d’agir ou de réagir à temps. Les aléas des chantiers sont nombreux et variés (intempéries, panne d’un engin, absence d’un compagnon, indisponibilité des matériaux, etc). Si les outils mis en place permettent d’une part aux équipes terrain de saisir les données directement depuis le chantier (mobilité), et qu’elles sont immédiatement disponibles pour les équipes bureau d’autre part (temps réel), alors un suivi de chantier précis et agile est possible et les actions correctives nécessaires peuvent être prises.

 

Il existe de nombreuses manières d’optimiser la gestion de chantier. Pour en savoir plus, parcourez notre blog et téléchargez nos ressources d’experts.

GMAO

Comment optimiser la gestion des interventions de maintenance ?

En tant que prestataire de service, vous procédez à l’installation et/ou à la maintenance des équipements de vos clients. Vous intervenez de différentes manières :

  • Maintenance corrective (ou maintenance curative)
  • Maintenance préventive
  • Maintenance prédictive (par IoT)

Pour vos clients, les interventions correctives sont le plus souvent synonyme de coûts supplémentaires par rapport à une intervention préventive ou prédictive. La notion d’urgence, la question de la disponibilité des pièces, ou encore les diverses conséquences d’un équipement bloqué peuvent fortement impacter votre client. Votre client va donc juger de votre réactivité et de votre qualité de service. Pour vous aussi, une intervention curative peut coûter plus cher à cause du stock à prévoir, de la gestion des ressources à anticiper et de la planification à modifier.

 

Votre solution : déployez un logiciel GMAO !

La première solution à privilégier pour optimiser la gestion des interventions de maintenance est de vous doter d’un logiciel GMAO. Ce type de solutions vous aide à :

  • Optimiser la planification des interventions (ressources matérielles et humaines)
  • Gagner du temps lors des interventions (application mobile pour vos techniciens avec dématérialisation des rapports d’interventions)
  • Mieux gérer vos contrats de services

Choisir votre logiciel de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur est donc stratégique dans l’optimisation de vos interventions de maintenance. En effet, le gain de temps obtenu dans tous les services de votre entreprise favorise une meilleure réactivité vis-à-vis de vos clients, notamment en cas d’intervention de maintenance curative. Après la mise en place d’un logiciel GMAO, vous gagnez immédiatement en rentabilité par la réduction de vos coûts.

Pour aller encore plus loin dans les gains de productivité et de rentabilité, optez pour un logiciel GMAO et ERP pour mieux optimiser la gestion de vos interventions de maintenance.