ERP ou GMAO, le choix du ROI

Vous êtes déterminé à évoluer, à trouver l’outil adapté à votre entreprise. Mais cette recherche ressemble à une quête sans fin perdue dans les tréfonds d’une sémantique technique.

Entre ERP et GMAO, vous ne savez pas vers quelle solution vous tourner. L’automatisation et la digitalisation de votre gestion de maintenance sont votre priorité. Mais la notion de pilotage de votre activité est un challenge quotidien.

 

Choix GMAO ou ERP en réunion

L’ERP (le progiciel de gestion intégré) et la GMAO (le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur) sont tout en haut de votre liste de prospection.

C’est un très bon point. Ces logiciels rendront les processus inhérents à votre société plus fluides, augmentant votre productivité. Leurs différentes fonctionnalités sauront vous faire passer un cap.

Sachez que vous vous posez des questions pertinentes. Et cerise sur le gâteau, cet article a un “effet Doliprane”. Aucun dilemme n’entre en compte. Parfois, le meilleur choix est de ne pas en faire.

L’ERP, la colonne vertébrale de votre entreprise

Un progiciel de gestion intégré a un objectif très simple : simplifier votre quotidien et celui de vos collaborateurs grâce à ses différentes fonctionnalités.
Les flux de vos différents départements sont regroupés à l’intérieur d’une base de données qui vous est propre. Vous pilotez ainsi votre entreprise de main de maître.

Pourquoi implémenter un ERP ?

Un ERP tout en souplesse pour un pilotage plus efficace

Son but est de vous fournir les cartes pour avoir la main sur tous les paramètres de votre secteur. Ce qui en fait un système unique, c’est d’être personnalisable sur bien des points. Vous pouvez choisir d’enlever ou de rajouter un module en fonction des exigences de vos services et de vos enjeux. Différents composants peuvent le structurer :

Cet outil est donc un pilier de la bonne conduite de vos affaires. Le progiciel de gestion intégré est littéralement le prolongement de votre entreprise. Ses fonctionnalités vont vous aider à organiser au quotidien l’ensemble des missions opérationnelles de votre société. Le logiciel centralise vos données et vous permet une analyse directe, simple et rapide pour vous épauler dans votre processus de décision.

Le progiciel dévoué à votre organisation

L’ERP vous offre une meilleure visibilité concernant vos capacités et vos dépenses. C’est la solution parfaite pour une performance accrue, rentable et une organisation sereine. Vos informations sont disponibles en temps réel et vous fournissent les clés pour être réactif. Vous n’êtes pas pris au dépourvu.

Il vous laisse entrevoir toujours plus de moyens pour améliorer la qualité de vos prestations.

Un logiciel ERP ne peut pas remplacer certains de vos outils. Pas d’inquiétude. Il y a souvent des possibilités de l’intégrer avec d’autres solutions via des API. Le progiciel a une capacité d’interfaçage avec d’autres logiciels indispensables à une bonne gestion. Pour faire simple, il apporte des réponses essentielles à la structuration ou la croissance de votre entreprise. Il évite de saisir plusieurs fois les mêmes données. Ces informations sont directement disponibles au sein de votre application, et ce, en temps réel. Cela évite aux utilisateurs de saisir des données plusieurs fois dans des systèmes différents. Il élude ainsi les erreurs parfois coûteuses et vous fait gagner en productivité.

Chaque pôle de votre société peut utiliser l’ERP pour les fonctionnalités qui le concerne. L’outil devient donc la pièce centrale qui interconnecte vos collaborateurs, offrant une nouvelle dimension à la communication interne.

La GMAO, cheffe d’orchestre de vos interventions

De nombreuses tâches complexes parsèment votre profession. Avoir un contrôle sur tout, sans solution dédiée, peut s’avérer être un vrai challenge au quotidien.

Pourquoi utiliser une GMAO ?

La GMAO est au cœur de votre métier

Un logiciel GMAO est spécifique à la gestion du terrain. Historiquement dédié à l’industrie, cette solution a réussi son intégration dans d’autres secteurs.

Le grand avantage de cet outil est de pouvoir proposer des interfaces mobiles. Une utilisation optimale de ce logiciel vous donne toutes les clés pour réduire vos coûts de maintenance. Vous aurez une vue d’ensemble de vos frais : main d’œuvre, stock, achats de pièces et autres postes de dépenses. Vous avez la main, idéalement en temps réel, sur les informations relatives à votre société. Ceci dans le but de pouvoir diriger rentablement vos opérations. Cela concerne notamment :

La GMAO vous offre un contrôle sur vos différentes activités en les suivant, les planifiant et les perfectionnant. Vous pourrez donc optimiser votre maintenance. Elle vous permet aussi de garder un bon niveau d’efficacité des parcs d’équipements, de prolonger leur durée de vie et d’augmenter votre productivité.

Concernant vos techniciens, l’application leur permet :

Ces données essentielles sont centralisées et aident les utilisateurs de l’application à agir de façon plus efficace sur le terrain. Vous simplifiez donc le travail et la vie de vos collaborateurs. 

Le point de départ de votre réactivité et fluidité de la gestion d’interventions

Si le logiciel GMAO n’a plus à faire ces preuves dans l’industrie, il allège désormais vos équipes d’une certaine charge mentale. Il aide à mieux anticiper, organiser et piloter vos opérations. Vous pouvez par exemple déployer des plans de maintenance préventive. Ceci dans le but de mieux maîtriser vos plannings et votre stock de pièces détachées pour d’éviter les ruptures.

En réduisant la part de maintenance corrective (ou le SAV), vous réduisez vos coûts ou ceux de vos clients. Dans le second cas, n’y voyez pas de perte de chiffre d’affaires, puisque vous améliorez leur satisfaction. En leur apportant des réponses proactives et plus adéquates, vous augmentez les chances de les fidéliser, en proposant par exemple des contrats de maintenance. Et il y a également plus de probabilités que l’on vous recommande.

Pour les opérations de maintenance curative, la GMAO rend vos services plus réactifs et proactifs puisque vous disposez des bonnes informations, au bon moment. Elles sont échangées de façon plus rapide et vous gagnez en efficacité.

À l’aide des données et des indicateurs de performances, les problèmes potentiels peuvent être anticipés et corrigés avant leur apparition. Vos planifications et logistiques sont beaucoup plus pointues. Cela a aussi un impact sur l’efficacité de vos équipes. Les plannings vont tenir compte de la disponibilité de vos stocks et équipements en temps réel.

Grâce à l’IoT, il est possible de savoir où, quand et sur quels appareils se produisent les pannes avant qu’elles ne surviennent. C’est la maintenance prédictive. Vous pouvez donc trouver la solution la plus adéquate pour intervenir avant la panne critique et réduire encore plus les frais de maintenance par rapport à la maintenance préventive systématique.

Le logiciel de gestion de la maintenance assisté par ordinateur huile les rouages de tout type de maintenance d’équipements ou d’actifs de production. En véritable chef d’orchestre, il efface toutes les dissonances qui pouvaient exister pour créer un vrai équilibre au sein de vos services. Une harmonie au concours de votre rentabilité, qui va aussi alimenter la satisfaction de vos clients. La GMAO est l’atout expert de votre activité. 

CTA ROI GMAO

Mais pourquoi pas ERP ET GMAO ?

Votre décision s’articule autour des besoins spécifiques de votre société. C’est cela qui vous orientera vers l’un ou l’autre.

Mais si pour vous il est question :

Choisissez de ne pas choisir.

L’ERP digitalise, automatise, centralise les processus et fait circuler l’information de manière transverse. Il module le pilotage de projet pour une meilleure exécution. Tous les départements peuvent être concernés par ses fonctionnalités : le commerce, la production, le SAV, les ressources humaines et bien sûr la direction. Il est la clé de voûte qui permet à vos équipes une meilleure collaboration.

La GMAO articule tous les facteurs existant autour de votre de maintenance et de vos équipements. Vos techniciens sont encore plus productifs en ayant accès à la bonne donnée au bon moment. Ce logiciel leur permet aussi, grâce à son application, de transmettre leurs comptes-rendus au service administratif, voire de faire signer directement les clients. L’équipe administrative passera (beaucoup) moins de temps à traiter les dossiers.

Vous l’avez compris, l’ERP a une fonction globale. La GMAO est dédiée à la gestion des interventions. Selon le degré d’importance que revêt l’activité de gestion de maintenance ou SAV pour votre entreprise et du système d’information déjà en place, vous pouvez opter pour un logiciel GMAO et un logiciel ERP. Veillez à ce que l’intégration soit native ou simple à mettre en œuvre (mais en cas d’interface, il y aura toujours un risque technique).

Ouvrez le champs des possibles

ERP et GMAO peuvent être complémentaires et couvrir vos besoins à 360° au bureau et sur le terrain. Votre charge de travail est allégée. Les données ne sont saisies qu’une seule fois. Elles sont donc plus fiables et circulent de manière plus fluide entre vos équipes.

Voici un exemple de flux d’information, avec * = process dans l’ERP et ** = process dans la GMAO.

  1. Le client effectue une demande d’intervention depuis le portail client*, cette dernière est enregistrée instantanément**.
  2. Le planificateur consulte l’état du stock** et si la pièce n’est pas disponible, il effectue une demande d’achat*.
  3. Quand le délai de livraison de la pièce est connu, il planifie l’intervention** en tenant compte de la disponibilité des techniciens et des compétences*.
  4. Sur le terrain, le technicien obtient tous les détails nécessaires dans son application mobile. Il effectue son intervention puis renseigne son compte-rendu avec photos.**
  5. Il est transmis au back-office pour facturation* ou rejoint l’historique du contrat de maintenance*.
  6. Ses heures sont automatiquement collectées par le service maintenance pour l’analyse de rentabilité* et alimentent sa feuille de temps*.
  7. Le client récupère sa facture le cas échéant et consulte le rapport d’intervention sur le portail dédié.*

À travers cet exemple, vous constatez que la synergie entre les deux outils permet d’optimiser votre inventaire, d’améliorer la rentabilité des interventions et de fournir un service de qualité aux clients, tout en évitant la saisie répétée des informations. Les deux logiciels ne se cannibalisent pas. Ils permettent de créer un lien plus fort entre vos collaborateurs.

Les avantages à mettre en place un ERP et une GMAO sont multiples. Ils vont vous aiguiller de manière claire et concise pour pouvoir atteindre vos objectifs. Les données sont accessibles en temps réel pour vos collaborateurs. Ils avanceront de concert pour la pérennité de votre société… Et sa rentabilité. Il n’y a plus d’information qui se perd ou un manque de renseignements qui pourraient bloquer un de vos techniciens. L’historique favorise l’analyse des incidents et vous permet de mettre en place les actions correctives nécessaires. Vous disposez d’une vue d’ensemble sur tous les processus de votre entreprise.

La mise en place de ces outils représente un certain investissement, mais leur utilisation vous apportera une valeur ajoutée certaine. Dans cette logique, notre conseil est de sélectionner les deux. Entre la solution intégrée et l’expertise de la GMAO, votre outil sera unique, avec des flux sans couture. Vous aurez un interlocuteur unique, point toujours apprécié.

Le choix du ROI, c’est d’utiliser les deux logiciels ERP et GMAO.

Découvrez notre logiciel ERP bâtiment

À découvrir ensuite

Partagez sur les réseaux :