Surmontez les grands défis de la gestion RH dans le BTP

En tant que décideur dans une PME ou une ETI du bâtiment, vous êtes certainement confronté(e) au quotidien aux défis du management des ressources humaines. Par essence, votre activité est particulièrement exigeante en termes de planification, de suivi de chantier, de gestion des compétences ou de paie. C’est pourquoi il est crucial de trouver des moyens efficaces pour optimiser la gestion de vos collaborateurs.

Dans cet article, nous allons explorer les différentes problématiques liées à la gestion RH dans le BTP et les leviers à votre disposition pour y répondre.

La gestion des RH dans le BTP

La croissance, un enjeu majeur pour votre gestion RH BTP

Le développement de votre entreprise a un impact direct sur le pilotage des ressources humaines. A tel point que cela devient un enjeu majeur. En effet, la croissance implique de recruter de nouveaux compagnons pour répondre aux besoins en main d’œuvre sur les chantiers. Cependant, vous savez que le secteur du BTP rencontre des difficultés importantes pour recruter qui freinent votre développement.

Les difficultés de recrutement dans le BTP

Les difficultés sont multiples. Tout d’abord, la pénurie de main d’œuvre qualifiée rend l’embauche de certains profils très difficile. Ensuite, les jeunes générations sont moins attirées par les métiers du bâtiment et de la construction, souvent perçus comme pénibles et peu valorisants. Enfin, le BTP doit également faire face à une concurrence accrue pour les meilleurs profils.

Pour faire face à ces difficultés, vous devez repenser votre stratégie de recrutement et vous tourner vers des solutions innovantes. Cela peut passer par une meilleure communication sur les métiers et les perspectives d’évolution au sein de l’entreprise, ou encore des formations en interne pour répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise. Pour maximiser les chances de recruter, travaillez votre marque employeur ou amorcez une démarche RSE qui séduira la jeune génération.

Pour promouvoir les métiers du BTP, il existe de nombreuses initiatives locales ou nationales. C’est le cas de la FFB qui œuvre en ce sens. En 2022, elle a lancé la campagne “Le bâtiment, des métiers qui vous construisent” et a enrichi son site web dédié aux métiers du bâtiment.

Pour accompagner la croissance de votre entreprise, il est important de bien gérer les compétences de vos équipes. Le BTP est en constante évolution, les techniques et les technologies évoluent rapidement et les compétences requises sont de plus en plus pointues.La formation est essentielle pour que vos collaborateurs s’adaptent aux évolutions de votre secteur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous :

La gestion des compétences est donc un enjeu majeur pour accompagner votre croissance. En proposant des formations adaptées, vous renforcez leur expertise et votre entreprise est plus à même de répondre aux défis du BTP. Par la même occasion, vous fidélisez vos équipes et favorisez même la cooptation !

visuel test freins à la rentabilité

La gestion RH est au cœur de votre organisation

La croissance de votre entreprise entraîne une multiplication des chantiers à gérer simultanément. Si vos conducteurs de travaux sont déjà à pied d’œuvre pour coordonner les équipes, cela peut rapidement devenir compliqué à gérer pour votre équipe RH. Il est donc important d’avoir une organisation solide pour assurer un suivi efficace des travaux tout en optimisant la gestion des ressources humaines.

La gestion des plannings et des absences

La gestion des plannings et des absences est un point clé pour l’organisation des chantiers. Il est important d’avoir une vue d’ensemble des disponibilités des collaborateurs pour pouvoir planifier les travaux en conséquence. Les absences, qu’elles soient prévues ou imprévues, peuvent rapidement impacter le bon déroulement des projets.

Pour assurer une coordination optimale des plannings et des absences, il existe des logiciels de management des ressources humaines spécifiques au BTP. Ils permettent notamment de centraliser les informations concernant les collaborateurs (contrats, compétences, formation) pour avoir une vue d’ensemble des ressources disponibles et ainsi faciliter la planification. Attention toutefois, car ces solutions “verticales” sont indépendantes de vos plannings de chantier. Il est bien entendu possible de les interconnecter, mais cela représente un risque technique que vous devez prendre en compte. Si cela vous effraie ou si vous préférez utiliser une solution “intégrée” ou “tout-en-un”, tournez vous vers un logiciel ERP bâtiment qui couvrira l’ensemble de vos flux métiers.

Quoi qu’il en soit, ces outils permettent également de gérer les absences de manière automatisée. Les collaborateurs peuvent notamment saisir leurs demandes d’absence directement dans le logiciel. Les managers et responsables RH valident ou refusent ensuite ces demandes en temps réel. Cela permet d’optimiser la gestion des absences et de limiter l’impact sur le déroulement des chantiers. Étant donné que dans le BTP la majorité des congés sont imposés, notamment les congés d’été, certains outils permettent aux responsables de valider les congés par substitution, évitant aux compagnons et autres salariés d’avoir à penser à poser leurs congés.

Pour des plannings au cordeau, il est essentiel d’organiser le suivi des temps de travail des compagnons. Cela permet de connaître précisément le temps passé sur chaque chantier, d’anticiper les besoins en personnel pour les prochains projets, et de mieux planifier les absences en fonction des tâches à réaliser.

Pour cela, il existe des solutions de suivi des temps et des feuilles d’heures qui permettent d’enregistrer les entrées et sorties sur les chantiers, les temps de pause, les heures supplémentaires, etc. Ces logiciels peuvent également être reliés à la paie pour faciliter le calcul des salaires et éviter les erreurs. Là encore, privilégiez un logiciel ERP si vous souhaitez éviter la ressaisie d’informations ou les interfaces entre les solutions.

En mettant en place un système de suivi des temps, vous pourrez améliorer votre organisation, optimiser l’administration de vos plannings et des absences, et ainsi gagner en productivité.

L’optimisation des processus de recrutement

La recherche de personnel est un processus clé dans la gestion des ressources humaines. Dans le BTP, il est particulièrement important de trouver des candidats qualifiés pour les différents métiers liés à la construction, à l’installation ou à la finition.

Pour trouver vos futurs collaborateurs, vous pouvez utiliser des sites de recrutement en ligne, des réseaux sociaux comme Facebook, TikTok, Pinterest ou encore LinkedIn pour des profils d’encadrants. Des salons de l’emploi spécialisés dans le BTP et job dating sont également des options intéressantes. Comme mentionné précédemment, travaillez votre marque employeur et la cooptation : mettez toutes les chances de votre côté en faisant de vos salariés vos premiers ambassadeurs.

Il est également important d’adapter vos méthodes aux nouvelles générations, qui ont des attentes différentes en matière de travail et de recrutement. Vous pouvez ainsi mettre en place des entretiens plus informels, ou encore organiser des journées de sélection où les candidats peuvent découvrir l’entreprise et tous les métiers proposés.

L’utilisation d’applications de gestion des candidatures permet également d’optimiser les procédures en centralisant toutes les candidatures et en facilitant la communication avec les candidats.

Enfin, la collaboration avec des agences d’intérim spécialisées dans le BTP peut être une solution efficace pour trouver des collaborateurs qualifiés en temps voulu et pour répondre à des pics d’activité. Il existe des poids lourds comme Adecco, Synergie, Randstad,… Et d’autres acteurs moins connus, mais qui peuvent être plus pertinent selon votre métier, vos valeurs et engagements. Par exemple Acterim, BBI, etc. Grâce à l’intérim, vous pouvez ainsi optimiser leur processus de recrutement en évitant les périodes de creux et en bénéficiant d’un personnel qualifié en permanence. Là aussi, vous pouvez utiliser un logiciel (au lieu d’Excel) pour gérer vos intérimaires. C’est particulièrement valable si vous faites souvent appel à cette main d’œuvre.

Réduisez vos coûts de gestion des ressources humaines

Le secteur du BTP est connu pour être coûteux en termes de gestion des ressources humaines. Les coûts peuvent être liés à la paie, à la gestion administrative, aux absences et aux accidents du travail, mais aussi à la variété des métiers et des compétences requises, à la réglementation et aux normes spécifiques. Pour optimiser les coûts liés à l’administration RH, il est important de trouver des moyens modernes.

La réduction des coûts de gestion administrative

La gestion administrative peut être une source importante de coûts dans une entreprise. Dans le BTP, c’est particulièrement vrai en raison du grand nombre d’employés travaillant sur des chantiers différents. Il est donc important de trouver des moyens d’optimisation pour réduire les coûts. Vous pouvez par exemple utiliser une solution digitale de gestion des ressources humaines pour gérer les contrats, les congés, les absences, les notes de frais, etc.

Là encore, plusieurs leviers s’offrent à vous :

Ces outils pourront dématérialiser et automatiser une (grande) partie de vos process RH. Vous gagnerez en efficacité et réduirez les coûts inhérents au suivi RH.

La maîtrise des coûts liés aux absences et aux accidents du travail

Les absences et les accidents du travail peuvent avoir un impact significatif sur vos coûts RH. Pour les minimiser, proposez des formations pour sensibiliser vos salariés à la prévention des accidents du travail. Il est important de mettre en place des processus pour le suivi des accidents, afin de minimiser les coûts liés à la prise en charge des blessures et des soins médicaux.

La gestion des ressources humaines dans le bâtiment est un enjeu majeur pour les entreprises en croissance. La maîtrise des coûts, la gestion des plannings, le suivi des temps de travail et des absences, la gestion des compétences et l’optimisation des processus de recrutement sont des points clé pour accompagner cette croissance.

Nous vous conseillons donc de doter votre société de solutions efficaces pour répondre à ces défis et améliorer votre compétitivité sur un marché très concurrentiel.

test de rentabilité chantiers du bâtiment

À découvrir ensuite

Partagez sur les réseaux :