En moins de 10 ans, les solutions de CRM ont fortement évolué afin de s’adapter aux nouveaux modes de communication et aux technologies disponibles. Les solutions CRM ne se résument plus à de simples outils de vente à installer sur des postes de travail.

Aujourd’hui, avec le développement des solutions en mode SaaS (services accessibles via Internet, 24/24h, depuis une tablette, un smartphone, un PC), le CRM se verticalise par métier et favorise un déploiement plus agile.

L'Institut de Recherche International IDG (International Data Group) a partagé sa vision sur les évolutions qui guettent le CRM pour 2016. L’une des 6 tendances majeures est que les CRM verticaux vont concurrencer les acteurs historiques. Les CRM généralistes vont commencer à céder la place aux verticaux qui vont aider les entreprises à relever des défis bien plus spécifiques.

Quels sont les avantages à choisir un CRM verticalisé dédié à votre métier, plutôt qu’un CRM généraliste ?

 

1/ Une personnalisation pour répondre à vos besoins métiers spécifiques.

Un installateur dans le bâtiment n’a pas les mêmes besoins qu’un promoteur immobilier. Votre entreprise aura beaucoup plus de bénéfices à tirer de l’utilisation de CRM spécifiques, dédiés à votre métier. Ils apportent des expertises que sont incapables d’apporter les CRM généralistes.
En effet, mettre en place une solution généraliste entraînera une sous-utilisation. Le ROI attendu ne sera pas au rendez-vous. 

2/ Un déploiement plus rapide du CRM dans votre entreprise.

Le fait de verticaliser une solution par métier permet de la déployer plus rapidement puisque les personnalisations spécifiques liées à l’activité sont déjà intégrées. Pas besoin donc de re-développer des modules sur mesure.

Pour la même solution, il existe donc des déclinaisons selon les spécificités opérationnelles :

- Métiers de l'Industrie (incluant le SAV)
- Métiers du Bâtiment (Gros oeuvre/ Second oeuvre/ Installateurs)
- Métiers des Promoteurs Immobiliers
- Métiers des Collectivités / Mairies / Associations
- Métiers des Sociétés de Services (Conseil, Nettoyage, Sécurité, Paysagistes...)
- etc....

3/ Une diminution des coûts d’intégration.

La personnalisation de CRM généralistes nécessite de gros efforts de paramétrages qui souvent coûtent trop cher , ou qui détournent trop l’usage du produit pour en faire une usine à gaz, qui sera cher et difficile à maintenir.

Alors qu'au contraire, les solutions de CRM verticalisés aident à se rapprocher des problématiques des entreprises et font baisser les coûts d'intégration. Les temps de développement et d’intégration sont réduits.

4/ Un CRM verticalisé apporte plus qu’une simple gestion de contacts et d’opportunités.

Un CRM généraliste est destiné à être utilisé par un large public et est donc peu adapté aux spécificités de chaque métier. Au départ, tout semble simple, mais au fur et à mesure de l’utilisation, les collaborateurs se rendent compte que l’outil est limité. En effet, ces logiciels vont se limiter à une gestion commerciale des opportunités et ne vous offrent pas la possibilité de gérer le lien entre vos projets, commandes, chantiers, et le planning, le suivi des projets, les contrats de service, la facturation,…

Vous serez donc obligé d’utiliser d’autres outils pour gérer toutes les étapes de vos projets, ce qui est une vraie perte de temps et source d’erreurs.

5/ Un CRM verticalisé évolue avec votre métier.

Grâce aux retours d’expérience des uns et des autres dans votre cœur de métier, votre CRM dédié à votre métier va s’enrichir de nouvelles fonctionnalités.
L’éditeur va faire évoluer sa solution pour répondre encore mieux à vos problématiques du quotidien. Grâce au cloud, vous profitez d’une solution évolutive et vous bénéficiez des mises à jour régulières qui viennent enrichir votre solution. Votre CRM évolue avec votre métier.

Pour conclure, un CRM verticalisé va correspondre aux besoins de vos collaborateurs pour gérer de A à Z leurs projets, de l’opportunité jusqu'à la facturation. Ce CRM couvre de bout en bout tous les processus de gestion de l’entreprise, ce qui est plus efficace qu’une constellation de solutions indépendantes interfacées. Il vient s'interfacer avec vos outils de comptabilité et de paie. Vos tâches administratives seront automatisées.
Vous pourrez alors gagner en productivité et augmenter votre chiffre d’affaires à effectif constant

Découvrez les solutions CRM métiers B2O sur http://www.b2o.eu/entreprises/